Blog

<< Retour Arts et Littérature

Astuce orthographe leur / leurs

Quand faut-il écrire « leur » avec un –s ? « Leur » peut être soit un pronom personnel, soit un déterminant. À vous de savoir si c'est l'un ou l'autre et de définir s'il faut ou non l'accorder ! Voici notre astuce orthographique du jour pour le déterminer.

« Leur » est un pronom personnel

Lorsque « leur » est un pronom personnel, il est placé devant ou derrière un verbe. Il est alors invariable. Il signifie « à eux » ou « à elles ». C’est le pluriel de « lui ». Ex : Je leur ai donné des chaussures = Je lui ai donné des chaussures = J’ai donné des chaussures à eux.

« Leur » est un déterminant

Un déterminant accompagne un nom, il le détermine. L’accord se fait exclusivement en nombre avec le nom qu’il détermine. Attention, l’accord ne se fait pas en genre : « leure » pour déterminer un nom féminin n’existe pas ! « Leur » ne prend pas la marque du féminin. Vous pouvez remplacer « leur » par un autre déterminant « ce », « ces » ou « cette ». Ex : Ils ont oublié leur ballon = Ils ont oublié ce ballon Ex : Ils oubliés leurs sacs = Ils ont oubliés ces sacs. Ici, « sacs » est un masculin pluriel donc on accorde « leur » en mettant un –s.

i