Blog

<< Retour Arts et Littérature

Astuce orthographe : stop aux fautes dans les CV

Le CV, c’est votre carte de visite pour obtenir un emploi. C’est la première impression que votre potentiel futur employeur a de vous : autant qu'elle soit la meilleure possible ! Voici quelques fautes d'orthographe les plus courantes à supprimer de suite de votre CV !

  • CV écrit en toutes lettres s’orthographie de la manière suivante : « Curriculum vitae ». Il s’agit d’un terme latin signifiant « déroulement de la vie ».
  • Un homme marié indiquera « marié », une femme « mariée ».
  • Expériences professionnelles. Faites attention à l’orthographe de « professionnelles ». Il prend deux –s, deux –n et deux –l. Pensez au mot « profession » pour l’orthographier correctement. Si vous avez plusieurs expériences professionnelles, mettez le terme au pluriel !
  • Ne confondez pas « langues » avec « langages » qui est le terme anglais.
  • Le terme « loisir » s’indique au pluriel si vous indiquez plusieurs activités. Il en est de même pour sport.

Le bon usage des majuscules

N’usez pas des majuscules. Seuls les noms propres, d’entreprises et les acronymes prennent une majuscule. Les termes « baccalauréat », « licence », « université », s’ils ne sont pas placés en début de phrase ne prennent pas de majuscule.

Les accents

Ce n’est pas parce que les langues anglo-saxonnes ne comprennent pas d’accents qu’il ne faut pas en mettre en français ! Si l’Académie français tolère le fait de ne pas mettre d’accent sur les majuscules qui le demandent, il est toujours plus facile pour la lecture de les faire figurer. Pour cela, rien de plus simple que d’activer la fenêtre de caractères spéciaux de votre logiciel de traitement de texte préféré. Les grands titres d’un CV sont souvent écrits en majuscules, faites attention à  : ÉTUDES, EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES, DIPLÔMES, COMPÉTENCES, etc.

i