Blog

<< Retour Bac

Bac : jouer avec les coefficients

Obtenir son Bac, c’est avant tout une question de travail ! Mais obtenir une mention, ça peut aussi se jouer sur les coefficients et les options !

Le tronc commun

Bien sûr, il est nécessaire de réviser son Bac et de donner une priorité aux matières à fort coefficient : sciences pour la série S, SES pour les ES et philosophie pour les L. Mais avais-tu remarqué par exemple qu’en ES, les mathématiques sont coefficient 5, mais que les langues vivantes LV1 et LV2 équivalent aussi à un coefficient 5 ? Ainsi, une mauvaise note en maths peut être rattrapée par de bons résultats en langues !

Vive les options !

Les options sont l’occasion de continuer une matière que l’on aime mais qui ne fait pas partie du tronc commun de ta série. Elles permettent également de gagner des points lors du Bac ! Tu peux choisir 2 options facultatives au Bac parmi un choix très grand : langues vivantes (dont langues régionales), langues mortes, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, théâtre, musique ou encore EPS. Le panel est large et permet à tous les élèves de trouver une matière qui les passionne plus qu’une autre.

Le choix stratégique des options

Le choix d’une option est aussi une affaire stratégique. En effet, seuls les points au-dessus de 10/20 comptent. De plus, pour la première option choisie (ou la seule épreuve facultative choisie), les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par 2. Tu es fort en latin ou en grec ? N’hésite pas à prendre un de ces options et tes points au-dessus de la moyenne seront multipliés par 3 ! Voici une autre bonne raison de s’accrocher à son Gaffiot et à son Bailly !  

i