Blog

<< Retour QI

Les femmes sont-elles plus intelligentes ...

Les femmes sont-elles plus intelligentes … que les hommes ? Grande et vaste question ! Pourquoi les hommes auraient-ils un QI moins élevé que les femmes ? Le QI serait donc une affaire de génétique ? Pourtant, le psychologue néo-zélandais James Flynn spécialiste du QI, est en train de rédiger un ouvrage affirmant que les femmes ont un QI supérieur à celui des hommes, et cela depuis quelques années seulement. Des statistiques récentes ont montré que les femmes représentent plus de la moitié des étudiants en premier cycle dans les universités et sont meilleures élèves que les garçons. Une fois leur diplôme en poche, elles sont même plus diplômées que les hommes du même âge.

L’effet Flynn

Le psychologue James Flynn est connu pour avoir identifié ce que l’on appelle aujourd’hui "l’effet Flynn" selon lequel le QI moyen augmente de 3 à 7 points par décennie. L’effet de Flynn serait dû aux demandes de la société qui demande sans cesse de s’adapter et qui évolue très rapidement. Au cours du dernier siècle, les résultats aux tests de QI augmentent chez les hommes comme chez les femmes ; mais chez ces dernières, il augmentait beaucoup plus vite. Dans le Sunday Times, le psychologue explique que les femmes auraient développé un profil « multitâches ». Alliant souvent vie familiale et vie professionnelle, les femmes auraient développés certaines capacités intellectuelles que les hommes n’auraient pas travaillé autant.

Le QI des femmes supérieur mais elles sont moins confiantes

Une étude de 2009 montrait que les femmes ont un QI équivalent à celui des hommes. Pourtant, elles auraient tendance à sous-estimer leurs capacités, tandis que les hommes ont une tendance inverse. Se croyant plus intelligents, ils seraient plus confiants et cela leur permettrait de se fixer des objectifs plus importants et de mieux réussir leur carrière que les femmes. Et vous, quel est votre QI ?  

i